Tag: "La lecture et moi"

J'ai toujours aimé répondre à des questions! (D'ailleurs vous pouvez m'en poser des milliards, j'y répondrais! Bref.) Mais bien souvent, les "tags" qu'on peut trouver sur les blogs ne m'intéressent pas forcément, où sont réservés aux personnes taguées! Mais la jolie Molaire&Tentacules a posté un chouette "tag" sur les livres, sur son blog. Et puisque depuis quelques temps je prend quelques moments pour me remettre à la lecture, et que ma liste des "100 livres à lire" avance à grand pas, j'ai décidé de me "taguer toute seule" comme elle l'a si bien dit, et donc de répondre à ces 20 questions! (et vous aussi vous pouvez y répondre!)



Les photos viennent de Weheartit

(Attention, voici l'article le plus long de toute ma vie!)

1. Plutôt corne ou marque-page?
Depuis toute petite, j'ai toujours corné mes pages. J'ai le souvenir d'avoir eu quelques marque-pages, mais aucun n'a tenu. J'ai toujours trimballé partout avec moi les livre que j'étais en train de lire, et lorsque le marque page tombais, que je perdais ma page, je n'avais jamais le courage de relire cent fois des passages que j'avais déjà lus avant de retrouver la bonne page! Et puis en cornant les pages, j'ai l'impression que le livre à vécu (bizarre, je sais!). Bon, évidement, je ne cornerais jamais les pages d'un livre qu'on m'a prêté! Là, un vieux ticket de caisse qui traine fait l'affaire!

2. As tu déjà reçu un livre en cadeau?
Evidement! Mais c'était surtout quand j'étais plus jeune, aujourd'hui on m'en offre un peu moins, voir quasiment plus. Quand j'étais petite, enfin plus jeune, mes parents ont toujours préféré m'acheter un livre plutôt qu'un jeu vidéo alors j'en ai toujours profité!

3. Lis-tu dans ton bain?
Hmm.. Non, tout simplement parce que je prend pas de bain, ou très très très rarement! Et les seules fois où j'en prend, je n'emmène pas de livre car je serais capable de le faire tomber dans l'eau!

4. As-tu deja penser à écrire un livre?
Oui, mais non! Oui, j'y ai déjà penser, j'ai déjà imaginer des centaines d'histoires, de personnages, d'intrigues, etc.... Mais non, car il y a une grande différence entre avoir beaucoup d'imagination et savoir "écrire".

5. Que penses-tu des séries à plusieurs tomes?
J'ADORE! Tout simplement parce que ça permet de pouvoir évoluer en même temps que les personnages, comme ça a été le cas pour Harry Potter, par exemple. Ou simplement parce que je ne veux pas que l'histoire se termine! (comme pour les livres de Katherine Pancol : Les yeux jaunes de crocodiles, la valse lente des tortues, les écureuils de Central Park sont tristes le lundi). Je me souvient avoir trépigner d'impatience en attendant que le dernier sorte! Dans la semaine, j'ai acheté le premier tome de "Hunger Games", d'une part parce que j'en ai beaucoup entendu parler et aussi parce que les livres "en série" m'intéresse de plus en plus.

6. As-tu un livre culte?
Question difficile parce qu'en fait, j'en ai plusieurs. En premier, il y a "Qui est-tu Alaska" de John Green, pas parce que c'est une grand livre, mais surtout parce que c'est le premier gros livre que j'ai lu et qui m'a touché! Ensuite les livres de Katherine Pancol, que j'ai cité à la question au dessus, simplement parce que ce sont mes livres préférés. Et pour finir, "On est pas sérieux quand on a dix-sept ans" de Barbara Samson, parce que ça doit être le livre qui m'a le plus marqué!

7. Aimes-tu relire?
Aujourd'hui moins qu'avant, surtout par manque de temps, mais oui, j'aime relire mes livres "cultes", parce que je fini toujours par redécouvrir quelque chose dans l'histoire.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés?
J'aimerais beaucoup, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion. Au lycée, j'ai quand même pu rencontrer l'auteur d'un livre qu'on devait lire pour le bac. Même si, au début, je n'avais pas tellement aimé le livre, le fait d'avoir les explications de l'auteur et d'avoir pu discuter avec elle, m'a fait changer d'avis sur son livre. Et ça a été très enrichissant.

9. Aimes-tu parler de tes lectures?
Oui, j'aime bien avoir l'avis d'autres lecteurs, pour comprendre certaines choses, ce qu'ils ont aimé, ou détesté. Et je pense, plus tard, partager mes lectures ici!

10. Comment choisis-tu tes livres?
D'abord grâce au titre, ensuite à la couverture, ça joue beaucoup pour moi. Ensuite, je lis le résumé. Mais maintenant, j'ai commencé la liste des "100 livres à lire", que je remplis grâce aux avis de mes amis, ou sur des blogs, je lis les résumés et si la critique et le résumé me plaisent, je le note!

11. Une lecture inavouable?
Si le fait d'avoir lu presque toute la collection "Coeur Grenadine" est inavouable, alors oui, vous avez la réponse!

12. Des endroits préférés pour lire?
Dans mon lit, le soir avant de m'endormir. Sinon, je lis dès que j'ai un petit moment, donc c'est souvent un peu partout!


13. Un livre idéal pour toi serait:
Ca serait un livre qui me prend au tripes, qui m'empêche de dormir tant que je ne suis pas arrivée à la fin, qui me fait passer par tout un tas de sentiments tout au long de l'histoire.

14. Lire par dessus l'épaule?
SACRILEGE! J'ai horreur de le faire et qu'on me le fasse!

15. Télé, jeux vidéos ou livres?
Je dirais un peu des trois! J'aime autant lire un livre que regarder la télé ou jouer à la console, ça va surtout être par période. En ce moment, c'est plutôt la lecture.

16. Lire et manger?
Je serais tenter de dire oui parce que j'adore lire en mangeant, mais je suis pas très coordonnée dans mes mouvement, donc je vais lire deux pages, rater ma bouche avec la fourchette, et au final, je vais abandonner!

17. Lecture en silence ou en musique?
Les deux ne me dérange pas, mon chéri regarde beaucoup de films/séries/télé ou bien il fait de la musique, donc j'ai pris l'habitude de lire avec du "bruit" autour de moi, et finalement ça ne m'a jamais gêner!

18. Lire un livre électronique?
Pour le moment, non. J'ai besoin d'avoir un vrai livre entre les mains, des pages, une couverture. Pas d'un truc qui peut se casser dès qu'il m'échappe des mains (vous l'aurez compris, je suis très maladroite). Je ne laisserai jamais tomber les livres, mais j'avoue que pour un voyage, un livre électronique est plus pratique que le livre "ordinaire", au niveau du poids, par exemple!

19. Le livre vous tombe des mains: aller jusqu'au bout ou pas?
Oui, je vais jusqu'au bout, même s'il ne me plait pas. J'ai pris l'habitude de lire chaque livre du début à la fin! Bon après, si je timbre de fatigue, là je m'arrête, sinon je relis cent fois la même ligne et au final, je me souviendrais plus de ce que j'ai lu le lendemain! (En relisant ma réponse, je ne suis plus vraiment sûre d'avoir bien compris la question, si je répond à côté, faites moi signe!)

20. Sur une île déserte, vous pouvez choisir 3 livres, pas un de plus, lesquels seraient-ce?
Question difficile puisque j'ai aimé et adoré beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres! Donc même si je les ai déjà relus plein de fois, j'emmènerais:
- "On est pas sérieux quand on a dix-sept ans" de Barbara Samson
- "Les écureils de Central Park sont tristes le lundi" de Katherine Pancol
- Un livre qui explique comment survivre n'importe où!

4 commentaires:

  1. Cool ! Je rajoute ton lien à l'article de ce pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce quetionnaire,sa évalue ton statut de lectrice ^^!
    Moi aussi j'aime beaucoup les suites de romans mises a part "les chevalier d’émeraude" le tome 1,2,3 ça va mais la ils arrive à 14 >> buisness this is buisness

    Bisous ;p

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah, la lecture! Je suis une passionnée aussi.
    J'aime beaucoup ton article en tout cas! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien cet article!
    Je comptais lire "Qui est tu Alaska" et puisque qu'il te plait, ça me donne encore plus envie de l'acheter. :P

    RépondreSupprimer